• Triste Noël

     

    Je rêve d’un Noël ou la magie reviendrait. Je rêve d’un Noël où les lumières s’éteindraient et où les grands s’amuseraient. Un vrai Noël comme ceux que j’avais étant plus jeune. Je rêve de bougies, de vieilles chansons d’hiver crachées par le vieux tourne-disque et les enceintes poussiéreuses. Je rêve de ces repas interminables, de ces rires gras trop fort, de tous ces plats à ne plus savoir quoi en faire sur la table. Je rêve des sapins illuminés la nuit qui sont les seuls à éclairer les pièces et des guirlandes qui jettent sur les murs des ombres aux couleurs étranges et sans cesse mouvantes. Je rêve d’un Noël rempli d’espoir, de magie et d’illusions… Je rêve du partage, de la joie et du bonheur.

    Mais je n’aurais plus jamais le droit à ça et c’est pour cela que je rêve de ces étoiles qui teintaient mes yeux et qui disparaissent lentement. Pour ça que je rêve de ces heures passées à guetter clochettes et ombres de traîneau devant une fenêtre embuée par mon souffle extatique de petite fille. Je rêve de mes Noëls passés comme l’enfant que j’ai été les a aimés.

    C’est parce que cette attente, cette sensation grisante et indescriptible qui pulsait dans mes veines me faisait attendre impatiemment un soir qui semble si ordinaire maintenant, que je regrette le temps où je croyais encore au père Noël. Je regrette le temps où je ne comprenais pas tout ce que ces grands disaient, ni pourquoi ils pleuraient. Je regrette cette délicieuse chaleur que nous partagions en famille et cette cheminée un peu trop décorée maintenant qu’elle n’est pleine que de poussière.

    Noël c’est ce soir, pourtant je croirais une nuit comme les autres. Pas de cadeaux, pas de sourires, pas de repas à n’en plus finir, pas de veillée, pas de regards curieux par la fenêtre, pas de chants de Noël, pas de discussions incompréhensibles, pas de joie, pas de partage…. Juste la télévision et ses programmes, juste un silence, juste… une nuit comme les autres. 

    © Naeri


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Décembre 2016 à 16:05

    En lisant ce texte, c'est comme si je participais au illusion dont le narrateur rêve, c'est une façon de passer noël avec lui (ou elle) ^-^

    Bref encore un super texte !!!!! :3

    2
    Dimanche 25 Décembre 2016 à 19:25

    Je suis contente que tu trouves ce texte super. Je l'ai écris il y a un moment lui aussi... encore une fois... Mais bon ! Haha 

    3
    Lundi 26 Décembre 2016 à 09:59

    Oh la la, c'est tellement beau que la fin m'a fait remonter des émotions. C'est tellement triste à la fois, cette mélancolie, ce rêve et ces envies.

    Le père Noël... il est vrai que cette magie me semble trop lointaine, ces instants ou je tentais de rester éveillée pour l’apercevoir, avant de sombrer dans les rêves tard le soir. Cette magie n'a duré que trop peu, elle s'est envolée pour animer d'autres enfants.

    J'espère tout de même que ton Noël n'a pas réellement été ainsi, seule devant la télévision...

    4
    Lundi 26 Décembre 2016 à 14:33

    Mon Noël a été mouvementé. J'ai découvert des gens, chantés, dansés, criés, ris presque jusqu'aux larmes. Mon Noël cette année à été magique et la magie du Père Noël m'a retrouvée... Lorsque ma mère a ouvert son cadeau devant mes yeux, alors qu'elle pensait n'avoir aucun paquet cette année !! Donc... Je suis vraiment heureuse !! J'espère également que le tiens a été formidable ♥

    Mais oui, ce texte est triste, mélancolique... J'avoue l'avoir écrit l'an dernier. Il était dans mon journal mais je me suis décidé à le poster !

     

    5
    Lundi 26 Décembre 2016 à 16:30
    Mon Noël aussi à été merveilleux,certains ont été meilleurs mais réunir ma famille autour d'un bon repas est pour moi le plus beau cadeau. Il y a eu des rires, des sourires, des souvenirs et des chants de Noël pour moi également, ainsi qu'un beau sapin illuminé de couleurs. Offrir des cadeaux est également pour moi merveilleux, avec ces visages qui s'illuminent... J'adore !

    Oui, vraiment, et ça me fait de la peine que certain les passe nt seuls. Et c'est merveilleux de l'avoir lu, cet article !
    6
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 23:37

    J'ai l'impression que Noël se perd peut-être est-ce dû aux manque cruelle de neige ces temps ci... Joli texte, il est actuelle avec les temps qui court aujourd'hui et je vois en lisant ton texte la magie de Noël se perdre et peu à peu disparaître ( merci captain Obvious c'est mentionner tout le long) bien construit! Les espaces et les mots sont bien choisies qui permettent une lecture fluide et agréable, j'aime! (cela dit j'ai l'impression de parler comme une adulte alors que je suis dans la jeunesse ai-je tort?) Bien joué Naeri! :)

    7
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 23:51

    Un grand merci, Yukino-chan ! Mais oui, pour beaucoup de foyer tu as raison l'esprit de Noël s'est perdu. Peut-être est-ce dû au climat et à la neige manquante comme tu l'as mentionné ou bien peut-être sont-ce les circonstances actuelles et les conflits qui nous entourent qui font que Noël n'est plus pareil. Toutefois, j'espère que tu as passé un agréable Noël tout de même ! Je te le souhaite avec un peu de retard mais, de merveilleuses choses à toi et tes proches !!

    Je suis contente en tous cas d'avoir su rendre fluide ce texte et que tu l'ai trouvé agréable à lire !! Plus encore, que tu l'ai aimé me remplie de joie !! :)

    Un grand merci ! et il ne faut jamais avoir peur de parler "comme une adulte" tout en étant enfant ! ;) Tout comme l'adulte se doit de garder son âme d'enfant !! :P

    8
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 00:04

    Oui j'ai eu un Noël en famille et à un repas festif(je me suis bien rempli la panse d'ailleurs), je te souhaite aussi de bonne fête également! 

    Mais de rien Naeri, faut le dire je pense que tu as un talent pour l'écriture même si ce texte date d'1 an(oui je lis les commentaires précédents, non je ne suis pas une stalker)

    Un grand de rien! De belles phrases Naeri :p

    (pssst en vérité je parle pas comme j'écris, je parle comme les djeuns hein faut pas croire c'est parler par écrit qui... NON DE DIEU, j'ai dit djeuns ????)

    La biz

    Yukino

    9
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 01:16

    Haha, rassures-toi ! Moi non plus je ne parle pas comme j'écris... quoi que ça dépend de mon état d'esprit, en fat... Parfois, je sors des mots un peu "vieillot" par rapport à mon âge et ça surprend toujours les gens autour de moi... Mais bon ~  !! Nous sommes des "djeunz" mdrrr (ce mot aura toujours eut le mérite de me faire rire, va savoir pourquoi !)

    Eh bien, rares sont les personnes à lire les commentaires précédents, mais c'est cool je trouve, car on en apprend pas mal dans les commentaires effectivement ! Et c'est pas stalker, c'est s'informer ♥ haha !

    Je suis ravie en tous cas que tu ais passé un agréable Noël, je ne souhaite de Noël morne et triste à personne... C'est une période de fête, de famille, de partage... Il faut en profiter et c'est bien dommage qu'il y ait des personnes à passer le réveillon seules.

    10
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 11:19

    J'pense que nous sommes tous un peu pareilles sur l'internet! 8D

    C'est bien que tu ne me prennes pas une stalker! J'en suis ravie. 

    C'est triste, c'est morne et terne, ce genre de Noêl, effectivement, la magie de Noêl est importante!

    La biz

    Yukino

    11
    Samedi 14 Janvier à 20:23

    Oh mais c'est incroyable c'est exactement ce que je pense tu le dis extrêmement bien avec une plume légère mais à la fois profonde.

    J'aimais tellement Noël et j'aime toujours mais comme tu le dis si bien la magie disparaît et tout devient ordinaire.

    Je pense que ce texte va me rester en mémoire longtemps !

    12
    Samedi 14 Janvier à 21:55

    Merci d'avoir pris le temps de commenter Noémie_ ! Ca me fait chaud au coeur ! Et puis quel message que tu me laisses là !! :)

    Je suis heureuse de t'avoir marquée par mes mots. Noël est une période emplie de magie, mais... ça s'estompe malheureusement. Il ne tient qu'à nous de savoir porter ce regard d'enfant sur cette période ~  ! Parfois c'est dur... Mais quand on aime Noël, il faut le préserver ~ C'est aussi ça, l'esprit de Noël à mon sens !!

    Au plaisir de te revoir au détour d'une de mes pages !!

    13
    Dimanche 15 Janvier à 16:34

    Oh mais de rien quand je commente c'est que j'aime ^-^ 

    Et j'aime ton enthousiasme ^-^

    C'est exactement cela et j'espère pouvoir le faire durer et le garder longtemps.

    Je repasserai ça c'est sûr ^-^

    14
    Mercredi 17 Mai à 07:21

    Dans tes paroles je m'imaginais dans la salle où je fête toujours Noël, sans rires, sans personnes, sans décorations ni musique. C'était ... horrible ! J'avais l'impression de perdre ce que j'avais de plus cher au monde. Mes souvenirs ont resurgis et ton texte était encore plus réaliste. Surtout lorsque tu parles de la poussière sur la cheminée, j'ai vraiment imaginée la mienne dans le même état. Ça m'a fait un grand choque dans mon esprit, comme quoi, Noël c'est vraiment une fête inoubliable est incroyable pour moi.

    Mais tu écris si bien ... J'aime tellement tes textes ! :) Je reviendrai, même très très souvent ! :D

    -Haru-

    15
    Mercredi 17 Mai à 15:23

    Noël est une belle fête. Je suis à moitié contente de t'avoir fait voyagé et à ce point imaginé pareils détails. Mais d'un autre côté, j'en suis triste, parce que Noël devrait être égale à autre chose de plus chaleureux et joyeux que ce que j'ai décris là. Garde tes bons souvenirs et continues de t'en forger d'encore plus beau, je ne peux te souhaiter que ça ♥

    Merci beaucoup pour avoir pris le temps de commenter ! Je suis ravie que tu aimes mes textes ! À très bientôt, alors ;D !

     

    16
    Mercredi 17 Mai à 18:16

    Oui, je continuerai ! :)

    D'accord, à très bientôt ! ^^



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :